Etat civil

L’état civil nous accompagne tout au long de notre vie

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès)

Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers

Le parrainage civil, également appelé parrainage républicain ou baptême civil a pour but de célébrer la naissance de l’enfant sans lui donner un caractère religieux. C’est le moyen de donner un parrain et une marraine civil à l’enfant sans passer par l’église. Il est aussi destiné à faire adhérer l’enfant aux valeurs républicaines.

Le parrainage civil n’a aucune valeur légale. C’est un engagement moral des parrain et marraine vis-à-vis de leur filleul(le). De plus, il n’y a pas de registre officiel pour consigner les parrainages civils mais seulement un registre officieux qui ne présente aucune valeur juridique.

En cas de décès des parents, les parrain et marraine sont investis d’une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul(le). Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrain et marraine civils et religieux n’ont aucun droit.

Le parrainage civil est établi à la mairie du domicile des parents uniquement.

Les démarches

Etape 1 :

  • Télécharger et compléter le dossier de parrainage civil
  • Fournir les pièces suivantes :
    – copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
    – copie du livret de famille
    – justificatif de domicile des parents (dans la commune)
    copie CNI des parents
    – copie CNI parrain et marraine

Etape 2 : Déposer le dossier en mairie et demander un rendez-vous avec l’élu(e)

Les démarches

Etape 1 : Les pièces

  • Editer et compléter la déclaration conjointe CERFA N° 15725*03  sans la signer;
  • Editer et compléter la convention-type CERFA N° 15726*02 sans la signer. (un autre type de convention peut être retenu)
  • Fournir les justificatifs suivants :
    – Carte d’identité,
    – extraits de naissance,
    – justificatifs de domicile à La Couarde sur-Mer

Etape 2 : En mairie

  • Déposer les pièces en mairie au secrétariat en charge de l’état-civil.
  • Prendre rendez-vous pour la signature avec l’officier d’état-civil.

Etape 3 : Le jour du PACS (PActe Civil de Solidarité)

  • Signature et paraphe de la déclaration conjointe et de la convention.

Un exemplaire de la convention vous sera remis et un autre exemplaire conservé aux archives municipales.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers

Vous n’êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n’est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l’acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.

Pour cette démarche, prenez rendez-vous avec le service état-civil de la mairie.

En savoir plus : www.service-public.fr/particuliers

Vous souhaitez vous marier à La Couarde-sur-Mer : cela est possible si l’un des époux, ou l’un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence établie à La Couarde-sur-Mer.

Les démarches en 3 étapes

Etape 1 : adresser une demande à Monsieur le Maire par mail ou par courrier ;
Etape 2 : le courrier d’accord de Monsieur le Maire est accompagné d’un dossier à compléter ;
Etape 3 : les futurs époux doivent se présenter lors de 3 rendez-vous :

  • remise du dossier complet,
  • entretien avec l’élu qui va les marier,
  • relecture de l’acte 48 à 72 heures avant la date.

Recommandations

Un délai de 45 jours entre le dépôt du dossier et la date du mariage est un minimum pour réaliser les formalités dans les meilleures conditions.

Informations complémentaires

La salle des mariages est située au 1er étage de la mairie accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) au moyen d’un ascenseur.

La commune à vos côtés

En cas de décès d’un proche, le service état-civil vous accueille pour vous accompagner dans vos démarches et obtenir une concession au cimetière.

A noter qu’il n’existe pas d’attribution anticipée de concession. Comme l’exige la réglementation, la collectivité veille à disposer d’un nombre suffisant de concessions libres par rapport au nombre moyen de décès annuel.

Un site Internet dédié au cimetière

Vous souhaitez rechercher un défunt, connaître les tarifs et la réglementation, déclarer des travaux (pour les entreprises)… rendez-vous sur le site dédié au cimetière de La Couarde-sur-Mer.

En savoir plus : Cimetières de la commune de LA-COUARDE-SUR-MER (gescime.com)

Autres formalités

Contact
Béatrice ANGEVAIN

9 grande rue 17670
La Couarde-sur-mer


05 46 29 82 89

 

secretariat3@lacouardesurmer.fr