RE 2020
La réglementation thermique permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique en vigueur aujourd’hui encore en ce début d’année 2022 est la RE 2020.Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?
Son objectif est fixé : toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RE 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.
Cette réglementation vise à construire des logements ou bâtiments à énergie positive et des maisons passives (dépensent très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent).
La Réglementation Environnementale 2020 se basera sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. En somme, elle produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison. Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil. Elle utilise donc les énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaïques pour l’auto-consommation par exemple. Enfin, elle présente un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison classique.
RE 2020 et urbanisme
Cette réglementation concerne les bâtiments neufs du secteur résidentiel : maisons individuelles et logements collectifs. Puis progressivement, les bureaux et les bâtiments publics d’enseignements. Quant aux constructions temporaires et aux extensions, elles seront concernées à partir de 2023.
Les exigences de cette réglementation, ainsi que la méthode de calcul, s'appliquent à compter du 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation, à partir du 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d'enseignement primaire ou secondaire et à partir du 1er janvier 2023 aux constructions provisoires et extensions en fonction de leur surface.
A noter que ces exigences s'appliquent aussi « aux constructions ne requérant pas de permis de construire ou de déclaration préalable », spécifie la notice.
Sont concernées à compter du 1er janvier 2023 :
- Les habitations légères de loisir,
- Les constructions provisoires et pour les bâtiments et les extensions de bâtiments ayant une surface de référence inférieure à 50m2,
- Les extensions de maisons individuelles ou accolées de surface de référence comprise strictement entre 50 m² et 100 m²,
- Les extensions d'usage autre que de maison individuelle ayant une surface de référence inférieure à 150 m² et à 30 % de la surface de référence des locaux existants.
En conséquence, pour ces ouvrages, et jusqu'au 31 décembre 2022, seules les dispositions de la RT 2012 s'appliquent.
RE 2020 et matériaux
Les constructeurs vont devoir porter plus d’attention aux matériaux. Plus précisément :
- Limiter l’utilisation de matériaux avec un très fort impact carbone (par ex le béton ou l’acier)
- Favoriser les matériaux produits localement, les circuits courts
Privilégier des matériaux biosourcés et renouvelables (comme le bois pour la structure du bâtiment, le chanvre ou la paille pour l’isolation).