share

Current Size: 100%

Version imprimableSend by email

PAPI

Le Programme d'Action de Prévention des Inondation dit PAPI

Qu'est ce qu'un PAPI ?

Les PAPI, lancés en 2002, ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé publique, les biens, les activités et l'environnement.

Outil de contractualisation entre l'Etat et les Collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en oeuvre d'une politique globale, pensée à l'échelle du bassin de risque. 

Présentation du PAPI de l'Ile de Ré

Gouvernance : Communauté de Communes de l'Ile de Ré
Comité de pilotage : CDC, Communes, Conseil Général, DDTM, ONF, DREAL, Conservatoire du Littoral, Assocation des Amis de l'Ile de Ré, Conseil de Développement, Bureau ATELIA Eau et Environnement.
Coût des Travaux : 130 millions dont 45 millions d'euros pour les 5 premières années.
Financement : Etat (40%), Conseil Général (20%), Conseil Régional (20%) et CDC (20%)
Durée : 5 ans 

Pour la Commune de La Couarde, le coût des travaux s'élève à 9 millions d'euros dont un peu plus de 5 millions pour les 5 premières années.

Contenu de la stratégie territoriale

Priorité 1 : Protection des zones urbaines (centres urbains portuaires et problématique d'arrivée rapide des eaux, communes du marais avec problématique d'arrivée brutale potentielle des eaux, problématique des dunes-digues)

Priorité 2 : Protection axe de communication La Couarde/Loix et La Couarde/Ars

Priorité 3 : Protection des zones agricoles, salicoles et ostréicoles

Stratégie traduite au sein des volets prévention et protection du PAPI.

Travaux de défense des côtes

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré a publié début juin 2013 un document de synthèse de 4 pages sur le contexte et l'action communautaire pour la défense des côtes ainsi que le détail des travaux réalisés sur notre commune entre 2008 et 2012.

Téléchargez les documents en cliquant sur les images.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le début du chantier de mise en sécurité de la digue du Boutillon le 22 mai 2013 marque le lancement du volet opérationnel du PAPI hiérarchisé en 10 projets. Le coût total de cette opération est estimé à environ 10 350 000 € HT (études et travaux)

Travaux PAPI de défense contre la mer : de la Fosse de Loix à La Moulinatte

La Commune de La Couarde-sur-Mer a organisé le mardi 10 mai à 18h salle des association les travaux de défense de côtes de 1er rang programmés en 2017 et 2018.

Retrouvez ci-dessous une partie de la présentation :

Retrouvez la présentation dans sa totalité dans l'espace concertation de la mairie où vous pourrez consigner vos observations dans un registre.

Travaux hors PAPI

Mise en sécurité de la digue du Boutillon

Le 22 mai 2013, les travaux de mise en sécuité de la digue du Boutillon ont officiellement débuté par l'organisation et l'installation du chantier (mise en place de barrières, bungalows...) tout en préservant l'accès à la plage, le stationnement public et l'occupation d'une partie du parking réservée aux "loisirs nautique".

Coût de l'opération

Le montant de l'opération la plus importante de l'axe 8 du Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) de l'île s'élève à 10 350 000 € sur les 44 millions du programme total.

Courrier

- Courrier du 29 novembre 2013 à l'attention de Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil Général de Charente-Maritime, concernant les digues du Moulin Brûlé et du Peu Ragot - Lire le courrier.

Bloc Icones Partenaires footer