share

Current Size: 100%

Version imprimable

Sécurité

 

LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE

La réserve communale de sécurité civile de la commune de La Couarde sur mer a été créée par délibération du Conseil Municipal du 20 octobre 2020.

 

Le citoyen, acteur de la sécurité civile de la commune

Sous l’autorité directe du Maire, la réserve communale de sécurité civile apporte son concours à l’équipe municipale. Elle est constituée de citoyens majeurs volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.

La commune de La Couarde sur mer recherche une vingtaine de personnes pour constituer le noyau initial de cette structure.

Les profils et compétences recherchés sont divers et doivent être en corrélation avec les missions définies par le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : bonnes connaissances de l’environnement géographique communal et des zones aquacoles et maritimes, sens de l’organisation, écoute, bienveillance, disponibilité.

 

La solidarité en temps de crise

Intégrée dans le plan communal de sauvegarde, la réserve communale participe notamment :

-          A l’information et à la préparation de la population face aux risques encourus par la commune ;

-          A l’alerte et à l’évacuation préventive des populations ;

-          Au soutien et à l’assistance des populations en cas de sinistre ;

-          à l’appui logistique (accueil des populations, distribution de ravitaillement, etc.…) ;

-          au rétablissement des activités (aide aux démarches et formalités administratives, aides aux personnes dépendantes, etc..).

 

Les compétences du réserviste au service de tous

Ma candidature 

Après avoir complété le formulaire de candidature et pris connaissance du règlement intérieur (disponibles en mairie ou téléchargeable ICI vous devez adresser votre demande d’intégration à monsieur le Maire de La Couarde.

Mon engagement 

Après un entretien individuel avec monsieur le Maire, un contrat d’engagement est conclu pour une période de 1 à 5 ans et un poste est proposé en fonction des compétences, des aspirations et des besoins, dans l’une des équipes prévues par le plan communal de sauvegarde.

Des formations sont-elles nécessaires ?

Aucune formation particulière initiale n’est nécessaire. Des séances d’information (sur le plan communal) et des formations (gestes premiers secours, etc..) seront organisées. Des exercices associant la réserve communale, le personnel communal et les élus seront programmés pour roder les dispositifs et fédérer les compétences.

Quel sera mon statut ?

Le personnel de la réserve communale sera considéré comme collaborateur occasionnel du service public. A ce titre, la commune de La Couarde souscrira à son profit un contrat d’assurance destiné à couvrir les dommages corporels et matériels dont il pourrait être victime ou responsable dans l’exercice de ses missions.

Les réservistes seront identifiés par le port d’un gilet portant le nom de la commune de La Couarde et la mention « réserve communale ». Ils disposeront également d’une carte délivrée par la commune de La Couarde.

Bloc Icones Partenaires footer