share

Current Size: 100%

Version imprimable

Risques naturels majeurs

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur résulte de la survenance possible d’un événement potentiellement dangereux sur une zone donnée en y causant de graves et importants dommages humains, économiques et environnementaux.

Le risque majeur se distingue par deux caractéristiques :

                   - sa gravité : lourds dommages aux personnes et aux biens

                   - sa fréquence : si faible que l’on pouvait être tenté de l’oublier et de ne pas s’y préparer.

A quels risques majeurs la commune de La Couarde  est-elle exposée ?

Carte mentale sur les risques

La commune de La Couarde est concernée trois groupes de risques (naturels, technologiques, sanitaires) pouvant survenir sur tout ou partie du territoire induisant une vulnérabilité du territoire plus ou moins importante selon sa nature, sa fréquence et son degré de gravité.

Pour les risques naturels majeurs, il s’agit des risques littoraux de submersion et d’érosion marine, et le risque feu de forêt. A ces risques principaux faisant l’objet du Plan de Prévention des Risques naturels de l’île de Ré approuvé le 19 juillet 2002, s’ajoutent d’autres risques comme le risque tempête, séisme, mouvements de terrains, marée et les risques sanitaires comme la canicule et la pandémie.

 Les enjeux

Qu’ils soient sanitaires, technologiques ou naturels, les risques mettent en péril les vies, causent des dommages économiques, détruisent des édifices, modifient les équilibres écologiques.

Pour prévenir autant que possible ces risques et assurer la sécurité sur son territoire, l’action de la collectivité vise à :

            - recueillir le maximum d’informations et d’expertises pour améliorer la connaissance des risques

            - identifier et évaluer les risques

            - contrôler et organiser la surveillance

            - prévoir un système d’alerte et un dispositif de crise

            - Promouvoir des mesures de réduction des risques à la source

            - informer la population pour développer une culture du risque

Les outils

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile oblige les Communes concernées par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) de posséder un Plan Communal de Sauvegarde.

Le PCS de La Couarde, approuvé par arrêté municipal du 14 septembre 2010, expose les moyens d'information des population sur les risques encours et définit une organisation communale pour alerter et gérer une situation de crise.

Le PCS de La Couarde est composé de 3 Tomes :

- Tome I : Risques et Enjeux
- Tome II : Alerte et Gestion de crise
- Tome III : Outils et Annexes

Le DICRIM : moyen d’information préventive des populations sur les risques majeurs


Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le Maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter. L’ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est aujourd’hui codifié au Code de l’Environnement (CE), articles R125-9 à R125-14. Elles sont complétées par le décret n°2005-233 du 14 mars 2005 relatif à l'établissement des repères de crues et par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde 

Le DICRIM  de La Couarde synthétise les risques liés aux aléas inondation par submersion marine et feux de forêt, énonce les bons réflexes en cas d’alerte et liste les contacts utiles en cas de crise.

 Le DICRIM a été distribué à tous les foyers à risque, aux campings et est disponible dans les lieux publics comme l’office de tourisme et la Mairie.

Télécharger le DICRIM de la Commune de La Couarde-sur-Mer :

Informations et documentation par nature de risque

Risque feux de forêt

Suivi du niveau de risque feux de forêt est possible via la plateforme d'information Geosdis17 : https://www.geoplateforme17.fr/geosdis17 

Risque canicule

Présentation et modalités d'inscription

Conformément à la loi, la mairie dispose d'un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile qui en font la demande, dont la finalité exclusive est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d'elles en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

La démarche d'inscription étant volontaire ; elle se fait au moyen de l'un des deux formulaires qui suivent :

Dépliant d'information

Risque sismique

 Document d'information sur le risque sismique en zone 3 (modéré)

Risque d'intoxication au monoxyde de carbone

Plaquette de prévention au risque d'intoxication au monoxyde de carbone :

Liens utiles

http://www.prim.net
www.ars.poitou-charentes.sante.fr
www.inpes.sante.fr
www.developpment-durable.gouv.fr
www.sante.gouv.fr
www.logement.gouv.fr 

 

Bloc Icones Partenaires footer