La chenille processionnaire est un insecte lépidoptère connue pour causer des défoliations sur toutes les essences de pins, cèdres, douglas.
- Les adultes sont des papillons qui émergent de terre en été (selon l'altitude et les conditions climatiques)
- Les femelles pondent de 80 à 300 oeufs
- Dès leur éclosion, les chenilles commencent à dévorer les aiguilles de pin.
- Elles passent par cinq stades larvaires successifs
- De fin janvier à avril (suivant l'altitude et l'insolation), elles descendent de l'arbre menées par une chenille de tête, c'est la procession de nymphose
- A la fin du 5ème stade, elles iront s'enterrer alors dans un sol approprié. Cet état peut durer de quelques mois à cinq ans (diapause lors de mauvaises conditions).
Tout au long de leur vie, elles resteront groupées, pour survivre. Aux premiers froids, le nid d'hiver, bourse de soie épaisse servant de véritable radiateur solaire est alors visible et devient le signe distinctif de leur présence.
L'opération de traitement biologique par pulvérisaion terrestre
La Communauté de Communes de l’Île de Ré vous propose un traitement biologique (Bacillus thuringiensis) par pulvérisation à partir du sol pour des arbres de moins de 10m de hauteur. Pour obtenir ce traitement, merci de renseigner ce formulaire en entier et nous le retourner
Téléchargez : formulaire de demande de traitement biologique par pulvérisation terrestre
L'ECOPIEGE : une réponse écologique au problème
Quels sont ses avantages ?
- L'ECOPIEGE apporte une solution alternative et respectueuse, car il est sans insecticide et basé sur une parfaite connaissance de la zoologie de ces insectes dont découle son application.
- L'ECOPIEGE vendu en kit, s'installe facillement, sans machine ni outil
- L'ECOPIEGE protège complètement et efficacement. Il empêche les chenilles de descendre au sol et les collecte pour les détruire à un stade où elles ne sont plus urticantes.
- L'ECOPIEGE est respectueux de l'écosystème : il vient seulement intercepter les insectes ciblés.
Quand faut-il l'installer ?
Dès janvier, dates des premières descentes possibles (suivant l'altitude et l'insolation) et jusqu'au mois de mai. Distribution des écopièges en septembre-octobre.
Comment utiliser l'ECOPIEGE ?
Vendu en kit, il est constitué d'une colerette réglable, qu'il faut positionner autour de l'arbre, et d'un sachet collecteur/destructeur (relié à la collerette) à attacher au dessous.
Pour plus de renseigenements sur l'installation de l'ECOPIEGE, cliquez sur l'image suivante :
Commander un Ecopiège ou un nichoir à mésanges
Si vous êtes intéressés par un tel dispsoitif, IMPRIME A TELECHARGER. Dès réception, votre demande sera enregistrée et transmise dans les temps au service compétent de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré.
Attention, la Communauté de Communes propose UN écopiège ou UN nichoir à mésanges par foyer