Le Conseil d’école du 30 juin 2017 a souhaité revoir l’organisation des rythmes scolaires et revenir à une organisation sur 4 jours d’école dès la rentrée de septembre 2017. Le Conseil Municipal du 28 juin 2017 a aussi délibéré dans ce sens.

Ce changement est permis par la publication du Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques 

Dans cette optique d’un retour à la semaine d’école de 4 jours, la Commune souhaite conserver les moyens propres qui étaient jusqu’alors dédiés à la mise en place des TAPE (temps d’activités péri-éducatives). Ces moyens seront déployés différemment pour permettre la mise en place de nouveaux projets sur le village, au profit des enfants.

Cela va devoir se construire à la rentrée de septembre. Mais voici déjà les grandes lignes de ce qui est envisagé :

  • remise en place de l’accueil de loisirs sur le mercredi toute la journée,
  • renforcement des activités périscolaires, avec notamment des activités du type « TAPE » qui seront proposées sur le périscolaire des mardis soirs,
  • développement de nouveaux projets d’animations communales :

-          animations spécifiques pour les pré-ados plus développées,

-          projets d’animations à construire en direction des jeunes ados,

-          projets d’animations intergénérationnelles,

-          projet autour de l’alimentation durable (potager, tri au sein de la cantine, ateliers cuisine, réflexion sur le gaspillage alimentaire, sensibilisation à la permaculture…).

-          mobilisation d’intervenants extérieurs ayant une expertise particulière sur le temps scolaire, en compléments des apprentissages prévus dans les programmes scolaires (bénéficiant ainsi à l’ensemble des enfants de l’école et permettant de travailler en petits groupes).

-          mobilisation d’intervenants extérieurs dans le cadre de l’accueil de loisirs pour proposer une plus grande diversité d’activités,

-          intervention de la bibliothèque auprès des enfants de l’école sur différents projets (apprentissage de la recherche documentaire, jury de lecture / prix du livre, projet de journal, etc…),

-          et enfin réflexion pour permettre une ouverture de l’accueil de loisirs plus adaptée durant l’été.

            Comme vous le savez, cette réorganisation se fait dans des délais courts, tant pour les agents de la Commune, les enseignants, que pour vous familles. Nous espérons que cela se passera au mieux pour chacun, persuadés que cette nouvelle organisation permettra de continuer à proposer aux enfants des activités intéressantes de découverte et d’épanouissement.

            Nous aurons l’occasion d’échanger sur cela lors de la réunion de rentrée de l’école, et vous souhaitons d’ici là un bon été.

 

Bloc Icones Partenaires footer