share

Current Size: 100%

Version imprimable

Redynamisation du cœur de village

 

Depuis 2019, dans un contexte de fermeture de plusieurs cellules commerciales et d’une baisse d’activité du marché, nous avons à cœur de  redynamiser le centre du village. 

Ainsi, un groupe de travail « commerces »  a été constitué pour réfléchir à un programme d’actions d’une part immédiates et temporaires et d’autre part plus pérennes, pour faire face à ce contexte délicat auquel est venu s’ajouter la situation de crise sanitaire. Ce groupe de travail réunit différents types d’acteurs au sein du village : représentants de commerçants et de consommateurs, membres de l’association APSC, Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle et élus municipaux.

Lors de la dernière réunion de ce groupe, le 5 mars 2020, les acteurs présents se sont  accordés pour le choix et l’installation d’un mobilier urbain offrant à tous un espace convivial qui manquait au centre village. C’est ainsi, en concertation, qu’ont été choisis les banquettes modulables et les tables mange-debout que vous découvrez aujourd’hui sur la place. Ce mobilier offre  une assise aux passants pour se reposer quelques minutes, se « fixer » et profiter de l’ambiance du centre village et des différentes offres en termes de commerces et restauration.

Par ailleurs, nous souhaitions que ce mobilier urbain moderne et coloré égaie le centre village et offre fraicheur et ombre, une fois végétalisé et orné d’oliviers et autres plantes.

Nous attirons votre attention sur le caractère temporaire de cette installation utile à tous dans le cadre de cette saison 2020, commerçants et acteurs économiques, résidents ou vacanciers.

En effet, la commune a sollicité le CAUE17 pour mener à bien une réflexion de plus long terme sur la végétalisation du parvis, espace minéral très chaud en été. Le CAUE17, en prenant en compte  la vue patrimoniale et les lignes architecturales à respecter, a fait part d’une première proposition le 8  janvier 2020. Cet aménagement nécessite encore d’être précisé d’un point de vue technique, fonctionnel, esthétique, financier… et ce de manière concertée  avec les membres du groupe de travail. Une fois le planning d’exécution défini et les travaux lancés, les banquettes et manges-debout pourront être repositionnés.

 

Téléchargez ici le compte-rendu de la réunion du 5 mars 2020 concernant principalement l'agencement du centre du village.

Téléchargez la proposition du CAUE du 8 janvier 2020 ici

Bloc Icones Partenaires footer