Travaux de protection contre la submersion secteur Fosse de Loix-La Moulinatte

Les travaux de protection contre la submersion marine de La Couarde-sur-Mer secteur Fosse de Loix-La Moulinatte autorisés par arrêté préfectoral n°18-1734 vont officiellement démarrer de début octobre 2019 à fin mars 2020 pour la première phase qui portera sur la partie Est du chantier comprise entre La Moulinatte et Goisil.

Descriptif du projet

Le dispositif anti-submersion est conçu pour reprendre des événements de type Xynthia avec une marge de 20 cm de niveau d'eau pour la prise en compte du réchauffement climatique.

A cet effet, la ligne de protection permettre de limiter fortement les eaux de franchissements recueillies dans les marais en arrière.

Les orientations techniques et paysagères des aménagements sont issues d'une étude de 2014 réalisée par le bureau EGIS. Le dossier PRO est disponible en mairie pour présenter ces orientations par tronçon.

De manière générale le dispositif de protection consiste en :

• une réhausse des digues à 4,80 m NGF minimum et le renforcement par enrochements des talus avant et/ou de la crête,
  • une réhausse des rives du Port, du chenal de Goisil et de la plage de la Charge Neuve par la mise en oeuvre de palplanches ou de merlons de terre à la cote de +4,80 m NGF,
  • une réhausse des digues littorales à l'Est (à +5,00 m NGF et localement +5,40 m NGF) pour limiter plus fortement les franchissements compte tenu des enjeux et le renforcement par enrochements des talus avant et/ou crête,
  • la réalisation de murs béton à l'extrémité Est du dispositif (lieu-dit La Moulinatte) à la cote de +5,00 m NGF,

Les travaux sur le dispositif de protection comprennent également la reprise des ouvrages hydrauliques existants et la mise en oeuvre des portillons étanches.

Travaux sous maîtrise d'ouvrage du Département

C'est le Département de Charente-Maritime qui supervisera le chantier dont la réalisation est attribuée à l'entreprise CHARIER TDD de CHAMPAGNE-LES-MARAIS.

Une fois le chantier livré, la gestion des ouvrages reviendra à la Communauté de Communes de l'île de Ré.

Le chantier se déroulera en 2 phases :

• Phase 1 : Partie EST - La Moulinatte-Goisil du 12 octobre 2019 au 31 mars 2020
  • Phase 2 : Partie OUEST - Dieppe - Goisi d'avril 2020 à avril 2021
Au préalable des travaux de reprise des canalisations d'eau potable ont lieu depuis le 2 septembre pour 4 semaines au lieu-dit La Moulinatte par la société COLAS pour le compte d'EAU 17.

Coût de l'opération

Le coût de l'opération s'élève à 4 742 860 € HT (études comprises) financés par l'Etat (40%), la Région (20%), le Département (20%) et la CDC (20%)

Accès au chantier

L'accès au chantier étant interdit au public, une déviation a été mise en place pour détournée la piste cyclable longeant le front depuis St Martin par le Bois-Plage.

Arrêtés