Stérilisation des chats errants

La stérilisation des chats errants

En conformité avec le code des collectivités territoriales et le code rural, la commune de La Couarde sur mer met en place à compter du 1er juillet 2021, en partenariat avec la fondation Brigitte Bardot, une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants. Une fois stérilisés et identifiés au nom de la commune, les chats errants seront remis sur leur lieu de capture et auront alors le statut de chats libres, sous la responsabilité du représentant (personne morale) de la commune.

Les personnes souhaitant participer à cette action doivent préalablement contacter la mairie afin de définir le type d’animal concerné (chat ou chatte) et la validation financière de l’opération.

Les habitants seront informés des localisations et jours de capture afin d’éviter que les chats domestiques ne soient pris dans les cages-trappes et que les habitants qui nourrissent habituellement les chats errants, stoppent cet apport de nourriture ces jours-là.

Si la mairie prend en compte, via la fondation Brigitte Bardot, les opérations liées à la stérilisation, le trappage et la gestion éventuelle de la convalescence resteront à la charge des personnes à l’initiative de la demande.