Rénovation du monument aux morts

Dans la continuité de l’aménagement du square et la perspective de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la Commune a fait le choix, comme il y a près de 100 ans, de lancer une souscription publique non pas pour construire mais pour rénover le monument aux morts.

A l’époque 185 couardais y avaient souscris pour une somme globale de 8 541 francs permettant à J. GODEFROY, architecte et professeur à l’école des Beaux-Arts, de concevoir en 1919 ce monument entré depuis dans notre patrimoine local.

Le monument composé de 5 éléments distincts (monument principal, exèdres et colonnes) a subi les usures et les assauts du temps nécessitant un certain nombre d’interventions pour le remettre en valeur tout en gardant la patine.

Ces travaux qui ont fait l’objet d’un avis préalable de l’Architecte des Bâtiments de France consisteront à :

• nettoyer les pierres, rejointer les pierres, reprendre le sol des exèdres en pierre de taille ;
  • reprendre les gravures sur pierre ;
  • réparer la croix de guerre, nettoyer et lustrer les bronzes ;
  • reprendre les lettrages sur marbre en dorure et sur pierre en ton bronze ;
  • remplacer les pierres de marbre noir par des plaques en pierre gravées.

De plus, le monument sera mis en valeur par un éclairage au sol.

Le montant total de l’opération est évalué à environ 56 000 € HT avec un objectif de collecte d’environ 43 000 €.

Pour la collecte des dons, une convention a été passée avec la Fondation du Patrimoine ainsi que l’Union Locale des Anciens Combattants présidée par Monsieur Michel PELLETIER. La Fondation se chargera de collecter le don ouvrant droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don (dans la limite de 50 000 €). Exemple : un don de 100 € = 66€ d’économie d’impôt.

Pour soutenir la rénovation du monument aux morts, deux possibilités :

• Par Internet, depuis le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/55688
  • Par courrier, en complétant le « bon de souscription » dans la plaquette promotionnelle ci-dessous téléchargeable que vous retrouverez égalementen mairie et dans d'autres lieux du village.

Merci de votre soutien !!!

Des festivités sont prévues pour l’inauguration et la commémoration du monument aux morts le week-end des 10 et 11 novembre 2018.