Participez au nettoyage des plages cet hiver

Depuis le 19 décembre, 3 bacs à marée ont été installés aux arrières-plages des Prises, du Peu Ragot et des Anneries.

Pour optimiser les collectages des déchets marins, les valoriser et mobiliser les citoyens, la Commune s’est rapprocchée de la société Taho’e éco-organisation, T.E.O. qui a pour buts de :

-          développer le programme « TRAIT BLEU » pour diminuer l’impact plastique sur notre littoral,

-          mettre en place des indicateurs de suivi des pollutions suivant la directive-cadre stratégie pour le milieu marin  (DCSMM) afin de connaître les évolutions sur la qualité écologique.

Les bacs seront en place jusqu’au mois de mai inclus. Le nettoyage de la plage sera ensuite assuré par les agents communaux pour la haute saison.

Présentation des bacs à marée et de l’application mobile par Monsieur Fabrice FAURRE  - Gérant de TEO.

Les bacs  permettent  une :

• Participation citoyenne

Ceci permet à la personne qui se promène sur le littoral :

- de déposer les macros déchets trouvés sur la plage et de le signaler en s’inscrivant de façon volontaire sur l’appli par le QR code ou les coordonnées du site présentées sur le BAM.

- de signaler si le bac est plein ou abimé.

- de signaler un échouage ou un évènement particulier (échouage d’un conteneur, d’un dauphin ou d’un oiseau…).

Si la personne est inscrite, nous pouvons également envoyer une « alerte littorale » qui permet de signaler l’arrivée d’une tempête et de demander aux citoyens (nes) de venir collecter le lendemain aux abords du bac à marée de leur choix.

• Participation des entreprises d’insertion gestionnaires des bacs.

Réparties par collectivité le long du littoral, elles interviennent lorsque le bac est plein. Une équipe vient vider le bac, estimer le volume, trier et peser les 5 catégories de macro-déchets réutilisables. (Verre, alu, métal, bois et  plastiques.)  Voir détails sur le site  www.bacamaree.fr

• Participation des associations

Les associations peuvent contribuer au dispositif en s’inscrivant sur l’appli et devenir administratrices.  Elles signalent le linéaire parcouru, la date, le poids et le nombre de bénévoles ayant participé aux collectages. Ainsi elles informent les autres associations et communes de leurs passages.

• Participation des communes, collectivités, du département, de la Région et de l’état.

TEO est toujours dans une démarche de Recherche et Développement sociale autour de la notion de "territoires collaboratifs". Nous sommes sur une action qui nous concerne tous : la préservation de l’environnement. La solution passe par un écosystème et la mutualisation de financements pour partager les charges du dispositif. L’idée forte est que le coût soit moins élevé pour les communes que l’existant pour un résultat quantitatif et qualitatif supérieur aux pratiques actuelles.

• Participation des  professionnels du littoral.

C’est aussi une expérimentation qui permet de créer des liens constructifs entre les professionnels du littoral, les citoyens, les entreprises d’insertion et les communes. Tous les matériels conchylicoles évalués réutilisables seront redonnés aux professionnels.

• Participation d’entreprises privées ou de Fondations.

TEO sollicite régulièrement le monde économique ou répond à des appels à projets de Fondations. La MACIF et Léa Nature ou l’opérateur déchets PAPREC contribuent actuellement au démarrage puis au développement du dispositif. D’autres contacts et recherchent de financements privés sont en cours...

Fabrice FAURRE  -Gérant de TEO

Bilans