Message aux couardaises, couardais,

Chers citoyennes, chers citoyens,

Aujourd'hui la situation est grave, et demain elle sera pire.

La Couarde-sur-Mer et l'ensemble de l'Ile de Ré, ne sont pas épargnées par l'épidémie de Coronavirus.

Chaque jour, nous échangeons avec les médecins. Sur notre territoire, des personnes infectées par le COVID-19 sont déjà diagnostiquées. Nous commençons à compter en dizaines. Des malades  sont en réanimation à l'hôpital de La Rochelle. La plupart d'entre eux ne sont pas testés, ce qui explique que ces cas ne soient pas encore remontés dans les données de suivi de l'Agence Régionale de Santé.
Les médecins nous informent que le pic de l'épidémie est attendu dès maintenant et pour les deux semaines à venir, que le virus devient plus virulent au fil des contaminations et que de plus en plus de cas graves concernent des personnes de moins de 50 ans.

Chaque jour, le Maire que je suis, les équipes et élus qui m'entourent,  constatons des comportements encore trop irresponsables et non solidaires.

Peut être un jour pourrons nous en rire, mais aujourd'hui ces comportements nous donnent envie de pleurer.

Le confort et le petit plaisir de chacun ne peuvent guider nos conduites.
Si des sorties peuvent être autorisées à titre dérogatoires, il est temps de comprendre qu'elles ne doivent être qu'exceptionnelles.
Le seul mot d'ordre à retenir est "Rester chez soi". C'est une impérieuses nécessité pour se protéger soi même et protéger les autres.

Il faut comprendre que....
Lorsque l'on va faire ses courses chaque jour ou presque, on met en danger les caissières et les clients,
Lorsque chaque jour, on achète sa baguette ou ses croissants, on met en danger la boulangère et les personnes alentours,
Lorsque le médecin nous confine chez soi car contaminés, si l'on fait venir sa femme de ménage ou sa coiffeuse à domicile, c'est une trentaine de personnes qui sont contaminées par ricochet et ce sont les équipes de soignants qui sont mises en grandes difficultés.
De même au travers des échappées en vélo, ou des promenades en famille qui sont désormais clairement interdites.

Le directeur de l'Hôpital de La Rochelle nous le redit : pour que les équipes médicales puissent agir : restez chez-vous !

Les comportements responsables doivent être pris maintenant, urgemment. Car lorsque nous constaterons les décès, il sera trop tard pour se dire "nous aurions du".

Sachez que nous faisons notre possible pour vous puissiez continuer à vous appuyer sur la Municipalité.
L'équipe de la mairie reste à votre disposition par téléphone si vous avez besoin de conseils sanitaires dans vos différents gestes du quotidien, si vous souhaitez nous faire part de situations personnelles particulièrement fragiles ou si vous souhaitez vous signaler comme pouvant apporter une aide bénévole.

RESTEZ CHEZ VOUS !

Bien à vous