L'école de La Couarde

Courrier de Monsieur le maire, Patrick rayton aux couardais.

Courrier du 11 avril 2022

Madame, Monsieur, Chers Couardais,
Vous avez très certainement appris par la presse que notre école ne compterait plus que deux enseignants à la prochaine rentrée scolaire. Cette situation devrait contraindre à la mise en place d’une classe à cinq niveaux.
Cette situation tient au fait qu’à ce jour seulement cinq ou six enfants constitueraient l’effectif de la maternelle en septembre prochain.
Malheureusement, les perspectives d’effectif de notre école pour les trois prochaines années sont très inquiétantes. L’Académie nous a proposés dès janvier de nous engager dans une démarche « d’école de territoire » visant à regrouper a priori au Bois-Plage les enfants de nos deux villages. Ce qui très clairement entrainerait de fait la fermeture probablement définitive de notre école de village. Après consultation, les élus de la Commune, à l’unanimité ont décidé de ne pas adhérer à ce projet « d’école de territoire ».

Même si nous avons engagé avec la Communauté de Communes un projet de réalisation de logements (entre 21 et 25) sur nos terrains au « Petit Noue » près du camping municipal, il est évident que l’arrivée de jeunes couples est essentielle pour maintenir notre école de village à laquelle nous sommes tous attachés.
Les informations dont nous disposons nous laissent à penser que vingt à trente logements seraient vacants sur notre Commune. Ils pourraient de toute évidence constituer à moyen terme une vraie offre de location à l’année.
Bien évidemment notre collectivité pourrait accompagner les propriétaires pour les informer sur les incitations existantes (réductions fiscales, aides aux travaux, garantie de loyers…).

Je me devais de vous tenir informé de cette situation particulièrement délicate qui pourrait remettre en cause tout ce à quoi nous croyons pour le bien de notre Commune. Sans une école, notre village ne serait plus le même !
Si, en attendant la réalisation de la vingtaine de logements au « Petit Noue » vous seriez disposés à mettre à la location votre logement aujourd’hui vacant, mes adjoints et moi-même sommes à votre disposition pour évoquer cette possibilité.

Soyez certain que l’équipe municipale reste mobilisée, et continue à chercher des solutions pour assurer le maintien de notre école à La Couarde-sur-Mer.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers Couardais, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Le Maire,
Patrick RAYTON.