Version imprimableSend by email

La bande-dessinée à l'honneur cette automne

En cette rentrée automnale ce sont deux manières d’approcher la bande dessinée contemporaine qui sont proposées à La Couarde : dans les deux cas, l’auteur Emmanuel Guibert est au centre des attentions, avec deux petites expositions s’adressant pourtant à des publics bien différents.

Il y a tout d’abord Rupestres ! Une autre forme de bande dessinée à la Mairie de La Couarde.

Récit d’exploration de l’origine de l’élan artistique vu par une poignée de copains dessinateurs (Davodeau, Guibert, Mathieu, Prudhomme, Rabaté, Troubs), Rupestres ! est également un fameux récit collectif écrit et dessiné à plusieurs mains qui interroge l’esprit (qu’est-ce un artiste aujourd’hui ?) autant que l’œil, à travers les audacieuses expérimentations graphiques de six aventureux auteurs de bande dessinée. Une drôle d’expérience qui agrandit un peu les possibilités de ce que peut être une bande dessinée !

Et puis à la bibliothèque sera proposée une exposition autour de l’univers du facétieux Ariol, personnage bien connu du jeune lectorat.

La série Ariol décrit avec justesse et humour le quotidien d’un petit âne et de son entourage, de ses amis, de sa famille. Il a d’abord fait son apparition dans le magazine J’aime Lire avant de devenir le héros de sa propre série : les dizaines de titres disponibles sont tous de véritables best-sellers auprès des enfants (gageons que les parents ne sont pas en reste pour autant !).

Emmanuel Guibert (encore lui !), Marc Boutavant et Rémi Chaurand sont les créateurs et auteurs de cette série.

En plus de ces deux expositions, nous aurons le plaisir de partager plusieurs moments de rencontres pédagogiques et publiques avec plusieurs des auteurs concernés. Emmanuel Guibert viendra avec quatre de ses compères de l’aventure Rupestres ! (et pas des moindres) : Etienne Davodeau, David Prudhomme, et Troubs accompagneront leur ami dans sa virée rétaise.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 7 novembre (18h30) à la Mairie,

et le mercredi 8 novembre (19h30) ce sera au tour de la bibliothèque d’accueillir une rencontre

où nous vous proposons de rencontrer ces quatre auteurs.

« Rupestres ! Une autre forme de bande dessinée » et « Ariol à La Couarde » sont deux propositions de l’association ChiFouMi, de la Ville et de la bibliothèque de La Couarde-sur-Mer, avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Île de Ré et le concours des éditions Futuropolis, des éditions Bayard, de la librairie La Mouette Qui Lisait, du réseau européen Efigie et de du9.org, dans le cadre de l’articulation « Nous Sommes Les Gens De Qui Nous Parlons - l’art d’Emmanuel Guibert, de septembre 2017 à juin 2018 sur l’ensemble du territoire rétais.

Rupestres ! Une autre forme de bande dessinée,

Mairie, La Couarde-sur-Mer, du 2 octobre au 26 novembre 2017.

Ariol à La Couarde,

Bibliothèque municipale, La Couarde-sur-Mer, du 11 octobre au 26 novembre 2017.

Michelle Sebar, Bibliothèque de La Couarde-sur-Mer
 bibliotheque@lacouardesurmer.fr • http://www.lacouardesurmer.fr/vivre-la-couarde/bibliotheque-municipale

Julien Misserey, association ChiFouMi (La Couarde-sur-Mer)

associationchifoumi@gmail.comwww.pierrefeuilleciseaux.com