Exposition Tout un "pont" de l'Histoire de Ré

À l'occasion des 30 ans du Pont de Ré, le Département de la Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l'île de Ré ont réalisé une exposition itinérante retraçant l'histoire des liaisons maritimes jusqu'à la construction du pont.

La Commune accueille cette exposition tout le mois de février dans le hall de la mairie. Exposition ouverte gratuitement aux heures d'ouverture de la mairie.

Cette exposition est composée de 15 panneaux organisés selon 5 grandes thématiques :

■ Les liaisons maritimes jusque dans les années 30.

■ La période des bacs.

■ Les débats.

■ La construction du pont.

■ L’écotaxe.

L'exposition s'attache à présenter les liaisons maritimes depuis l'Ancien Régime et décrit les types de bateaux, leur évolution technique, les aménagements portuaires,.. Elle revient sur le défi technique de la construction du pont et sa réussite jusqu'à la protection des sites et des paysages rétais.

Des fonds d'archives et de cartes postales conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime et à la Communauté de Communes de l'Ile de Ré ont permis de réaliser cette exposition.