Aménagement square et rues annexes

Aménagement 1ère partie de la rue des Garennes (arrêtés municipaux N°18/2018 et 25/2018)

Dans le cadre de l’aménagement du quartier du square en complément des rénovations de la rue du square, petite rue des écoles et rue Charles de Gaulle ; il a été décidé d’étendre la réfection de la voirie à la 1ère partie de la rue des Garennes comprise entre la petite rue des Ecoles et la Petite rue des Garennes.

Dans un premier temps, ce projet induira l’intervention du Syndicat des Eaux pour la reprise des réseaux d’eau potable et d’assainissement à compter du 5 mars (semaine 10), et ce pour une durée d’environ 4 semaines.

Dans un second temps, en avril-mai, l’entreprise COLAS-SACER interviendra pour réaménager la voie dans la continuité de ce qui a été réalisé rue du Square.

Pendant ces travaux, la rue des Garennes sera interdite à la circulation sauf pour les riverains domiciliés hors de l’emprise du chantier. Le stationnement sera interdit sur la totalité de la rue des Garennes.

La circulation rue du Square sera autorisée dans les deux sens uniquement pour les engins du chantier et pour les riverains. La Grande rue sera également en double sens dans sa partie située entre la rue du square et le Cours des Poilus.

Pour la collecte des ordures ménagères, les riverains sont invités à positionner les containers (les jours de ramassage) comme suit :

• pour la rue des Garennes : carrefour Tuileries et carrefour Ventoux,
  • Pour la petite rue des Ecoles : carrefour Grande Rue
  • Pour la rue du square : carrefour Grande Rue

Circulation et stationnement du 14 février au 15 mars 2018 (arrêté municipal N°17/2018)

L'aménagement de la rue Charles de Gaulle se poursuit en cette mi-février impactant la circulation et le stationnement.

Circulation

Seront interdites à la circulation :

• la rue Charles de Gaulle,
  • la rue des Garennes dans le sens Petite rue des Garennes vers la rue Charles de Gaulle.

Réouverture à la circulation de la rue du square.

Mise en place d'une déviation pendant toute la durée des travaux dans la rue des Tuileries à hauteur des rues de l'Océan et de la Paix

Stationnement

Réouverture du stationnement rue du Square.

Stationnement limité à 15 min cours des Poilus le long du Square

Organisation générale du chantier

L'ensemble de l'opération sera exécutée par l'entreprise COLAS entre le 2 octobre 2017 et le 30 mars 2018 selon l'ordre défini par le plan de phasage ci-dessous détaillé :

La petite rue des Ecoles sera traitée en rue semi piétonne et se prolongera rue Charles de Gaulle jusqu'au centre de loisirs et l'école par un trottoir sécurisé par des barrières, le tout sera intégré dans une zone de rencontre où la circulation sera limité à 20 km/h et la voie partagée selon les modes de circulation.

La rue du Square sera aménagée comme une voie circulante classique avec l'aménagement de places longitudinales le long du square avec plusieurs accès direct sur le square pour faciliter les déplacements transversaux.

Enfin, le square sera divisé en 3 secteurs pour mieux maîtriser les usages : espace commémoratif, espace jeux pour enfants, espace paysager de détente.

Petite rue des Ecoles

La société COLAS procédera à l'installation du chantier le 2 novembre pour 6 à 8 semaines de travaux.

La circulation et le stationnement seront interdits pendant toute la durée du chantier.

Rue du Square

Les travaux d'aménagement de la rue du square devraient commencer le 2 novembre en fonction de la météo pour une durée d'environ 6 semaines.

Rue Charles de Gaulle et Square

Les travaux se poursuivront avec la rue Charles de Gaulle et Square au 1er trimestre 2018.

Travaux et aménagements complémentaires

En parallèle de ce chantier, la Commune procédera à une remise en état du monument aux morts à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, de sa mise en valeur par des lumières encastrées au sol, la mise en place de supports pédagogiques sur l'histoire du square et de son monument.

Une réflexion sera également menée au sujet de l'aménagement des aires de jeux qui supposera sans doute de nouvelles acquisitions.