Aménagement square et rues annexes

Actualités du 8 janvier 2018

Les travaux d'aménagement du square et des rues contiguës se poursuivent en ce début d'année avec le traitement de la rue Charles de Gaulle (7 semaines) et la sécurisation devant l'école. Ces travaux seront suivis en février de la rénovation du square en commençant par l'allée centrale (7 semaines).

Cette 3ème phase de travaux (en bleu sur le plan ci-dessous) nécessite d'organiser l'accès à l'école et au centre de loisirs par le portillon de la crèche, cours des Poilus.

Afin de faciliter l'arrivée à l'école, le stationnement le long du cours des Poilus est limité à 15 minutes pendant la durée des travaux.

Les rues du Square, des Garennes et la Petite rue des Ecoles sont accessibles uniquement aux habitants de ces rues.

Organisation générale du chantier

L'ensemble de l'opération sera exécutée par l'entreprise COLAS entre le 2 octobre 2017 et le 30 mars 2018 selon l'ordre défini par le plan de phasage ci-dessous détaillé :

La petite rue des Ecoles sera traitée en rue semi piétonne et se prolongera rue Charles de Gaulle jusqu'au centre de loisirs et l'école par un trottoir sécurisé par des barrières, le tout sera intégré dans une zone de rencontre où la circulation sera limité à 20 km/h et la voie partagée selon les modes de circulation.

La rue du Square sera aménagée comme une voie circulante classique avec l'aménagement de places longitudinales le long du square avec plusieurs accès direct sur le square pour faciliter les déplacements transversaux.

Enfin, le square sera divisé en 3 secteurs pour mieux maîtriser les usages : espace commémoratif, espace jeux pour enfants, espace paysager de détente.

Petite rue des Ecoles

La société COLAS procédera à l'installation du chantier le 2 novembre pour 6 à 8 semaines de travaux.

La circulation et le stationnement seront interdits pendant toute la durée du chantier.

Rue du Square

Les travaux d'aménagement de la rue du square devraient commencer le 2 novembre en fonction de la météo pour une durée d'environ 6 semaines.

Rue Charles de Gaulle et Square

Les travaux se poursuivront avec la rue Charles de Gaulle et Square au 1er trimestre 2018.

Travaux et aménagements complémentaires

En parallèle de ce chantier, la Commune procédera à une remise en état du monument aux morts à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, de sa mise en valeur par des lumières encastrées au sol, la mise en place de supports pédagogiques sur l'histoire du square et de son monument.

Une réflexion sera également menée au sujet de l'aménagement des aires de jeux qui supposera sans doute de nouvelles acquisitions.