share

Current Size: 100%

Version imprimable

Actualités

Aménagement route de St Martin, parking des Lilas et cours des Poilus (1ère partie)

Après la réalisation du giratoire Thomazeau sur la RD 735 par le Département livré en juillet 2017 ainsi que du square et des rues annexes livrés en juillet 2018, la Commune engage l’aménagement de la route de St Martin, du Parking des Lilas et de la première partie du Cours des Poilus constituant la jonction des deux secteurs.

Enjeux et objectifs

Les enjeux et objectifs de l’aménagement de ce secteur stratégique se confondent et sont multiples tels que :

  • Achever la dynamique de requalification urbaine de l’entrée Nord-ouest du village et du square entamée en 2016-2017,
  • Répondre aux problèmes de gestion des eaux pluviales mis en avant par le schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales,
  • Améliorer l’accessibilité selon les recommandations du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE),
  • Améliorer la sécurité notamment des traversées pour accéder au centre village,
  • Améliorer la cohabitation entre les différents modes de déplacements,
  • Valoriser et améliorer l’accessibilité du cimetière côté parking des Lilas,
  • Donner un caractère paysager qualitatif à l’aménagement,
  • Offrir de nouveaux ou meilleurs services/équipements tels que sanitaires automatiques,

Travaux préalables de reprise des réseaux

Le projet d’aménagement va nécessiter des travaux préalables de reprise des réseaux d’eau potable et d’assainissement par le Syndicat des Eaux et la COLAS, agence de Dompierre.

Planning prévisionnel :

  • Du 17 septembre au 31 octobre : Cours des Poilus,
  • Du 5 novembre au 21 décembre : Route de St Martin et première partie de la rue du Levant, 
  • Début janvier : fin deuxième partie rue du Levant.

Organisation du chantier :

  • Base de vie : parking du Levant,
  • Stockage des matériaux : parking du Pas du Milieu ou terrain des hangars agricoles.

 

Présentation du projet 

Route de St Martin :

La route de St Martin sera traitée dans sa 1ère partie dans la continuité du giratoire selon le même traitement (enrobé gris), les cyclistes venant de Thomazeau seront guidés vers la rue du Levant depuis une piste cyclable assurant leur sécurité. Un plateau en béton désactivé marquera l’entrée du village et la sécurisation des traversées de cyclistes. L’accessibilité sera améliorée par la création de trottoirs d’1,40 m conformes à la réglementation. Les 5 places de stationnement en bataille seront transformées en 4 places en stationnement longitudinal pour davantage de sécurité. Les eaux de pluie du bassin versant seront gérées par la création sous chaussée de caissons de stockage d’une capacité totale d’environ 160 m3 (l’un devant la salle du Levant, l’autre sous le cheminement côté parking des Lilas). Le carrefour avec la Grande Rue, le Cours des Poilus et Rue de l’Olivette sera traité en béton désactivé pour marquer l’entrée dans le centre du village et sécuriser les traversées.

Parking des Lilas :

Ancien plateau des années 1970 en enrobé, le parking des Lilas sera requalifié avec un aménagement paysager faisant passer sa capacité totale de 60 à 55 places dont 2 dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR). La palette végétale retenue rappelle les essences sélectionnées pour le square et des lilas des indes seront plantés pour faire un « clin d’œil » au nom du parking. Des noues seront aménagées pour capter les eaux de pluie en alternative à l’aménagement d’un bassin de stockage enterré onéreux et contraignant en entretien. L’entrée du cimetière sera mieux définie dans l’espace avec un traitement du sol en béton désactivé et l’installation de deux bancs. Les zones de stationnement seront desservies par 3 allées venant du centre vert du parking composé de noues et de passerelles. L’accès au centre sera sécurisé par la création d’une traversée en pierre et un trottoir de 1,40 m côté Cours des Poilus qui n’existait pas auparavant.

Cours des Poilus (1ère partie) :

Pour achever la jonction des deux espaces, la première partie du Cours des Poilus allant jusqu’au carrefour avec la rue Charles de Gaulle sera reprise par un traitement de la voirie en enrobé clouté, la création d’une bande de béton désactivé le long du square pour faciliter la sortie des conducteurs et offrir un axe de circulation piétonnier pour récupérer une des entrées du square, la création de places de stationnement longitudinal ponctuées par des arbres (poirier ornemental ou charme pyramidal). Les eaux pluviales seront, quant à elles, captées par des caissons de stockage sous 2 places de stationnement.

Aménagements et équipements complémentaires :

Le projet sera complété par l’installation de sanitaires autonettoyants entrée square côté cours des poilus et parking des Lilas.

Planning prévisionnel (suceptible d'évoluer)

  • Du 1er octobre au 16 novembre 2018 : aménagement du parking des Lilas,
  • Du 5 novembre au 21 décembre 2018 : réalisation du carrefour Cours des Poilus/rue Charles de Gaulle (3 semaines) ainsi que le trottoir Cours des Poilus,
  • Du 7 au 21 janvier 2019 : réalisation de la voirie Cours des Poilus,
  • Du 14 au 25 janvier 2019 : réalisation de la voirie cours des Poilus le long du parking,
  • Du 21 janvier au 15 février 2019 : réalisation des trottoirs route de St Martin côté salle du Levant pour libérer le plus tôt possible l’accès aux commerces, services et hébergements touristiques.
  • Réalisation du 18 février au 8 mars 2019 le trottoir route de St Martin côté cimetière.
  • Début mars : Réouverture à la circulation carrefour Cours des Poilus/Rte de St Martin
  • Réalisation de la chaussée roulante entre le 11 mars et 29 mars 2019.

Perturbations

En matière de circulation :

Du lundi 17 septembre au vendredi 21 décembre 2018 :

  • Le tronçon du cours des Poilus compris entre la rue Charles de Gaulle et la route de St Martin sera fermé à la circulation mais accessible pour les riverains,
  • La rue Charles de Gaulle sera fermée à la circulation,

Le dépôt des enfants pour l’école, la crèche et l’ALSH se fera par la rue du Square. Les véhicules ressortiront par la rue des Garennes.

En matière d’enlèvement des ordures ménagères :

Des points de collecte des ordures ménagères seront mis en place en accord avec la Communauté de Communes et la COVED.

Arrêtés

Budget

Coût estimatif de l’opération (hors sanitaire public et reprise des réseaux) : environ 585 000 € TTC.

Courrier aux riverains

Courrier du 6 septembre 2018

Bloc Icones Partenaires footer